Une histoire policière, écrite à la fin du Second Empire, avec un crime, une enquête et un coupable confondu par un agent de sûreté qui procède exactement comme procèderont les Sherlock Holmes, Hercule Poirot et Maigret…
Le meurtre commis au château du comte de Trémorel à Orcival semble avoir été résolu par la police. Mais l'agent de sûreté Lecoq arrive de Paris et reprend toute l'affaire selon sa propre méthode pour finalement rétablir la vérité et dénoncer les vrais coupables.
Vincent Favoral, caissier au Crédit Mutuel, est accusé d'avoir détourné une somme colossale. Il nie et s'enfuit afin d'échapper à la police. Sa famille découvre bientôt l'étendue de la malversation. Des complots se créent, des meurtres sont commis et la famille de Vincent Favoral fera tout pour retrouver son honneur
En 1871, en Saintonge, le comte de Claudieuse, pendant l'incendie de son château, a été pris pour cible par un tireur. Un témoin aurait cru reconnaître l'agresseur, Jacques de Boiscoran. Ce dernier est accusé et ne tente pas de se disculper. Un secret empêche le jeune homme de parler et il se laisse condamner
1864. La veuve Lerouge est assassinée non loin du Paris des affaires. La question de savoir qui l'a tuée et pour quelle raison préoccupe l'inspecteur Tabaret alias Tirauclair.